Date:mars 02, 2019

Le Denier

Le Denier de l’Église est le don des catholiques qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse : les prêtres (en activité ou en retraite), les laïcs en mission ecclésiale et les salariés administratifs. C’est la ressource principale des associations diocésaines !

Le Denier n’est pas un don comme un autre. C’est un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques.

Le diocèse de Lille peut compter sur de nombreuses personnes pour faire vivre chaque jour sa mission, en plus des nombreux bénévoles (dont les diacres). Tous ensemble, ils permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.

284 prêtres (en activité et à la retraite)

218 salariés

4 séminaristes

Comme tous les diocèses en France, le diocèse de Lille ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican.

Déduction fiscale

66 %

du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables

Ainsi, si vous êtes imposable, votre don de 100€ vous coûte en réalité 34€. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.