Date:décembre 30, 2017

Etats généraux de la bioéthique

 

A l’approche des états généraux de la bioéthique prévus en 2018, une nouvelle session de l’Université de la vie est prévue du lundi 15 janvier au lundi 5 février 2018, sur le thème : « QUE FAIRE DU TEMPS ? Défi de bioéthique, défi d’écologie humaine.».

C’est à la fois une question personnelle qui concerne chacun dans son rapport à la technologie, au travail, à sa vie quotidienne et un défi biopolitique : affranchir l’homme du temps est un rêve prométhéen plus que jamais d’actualité, une entorse à l’écologie humaine.

Le thème sera abordé avec l’approche spécifique d’Alliance VITA nourrie d’une part, de l’expérience de ses services d’écoute des personnes confrontées aux épreuves de début ou de fin de vie, et d’autre part, de son travail de sensibilisation du public et des décideurs.

Cette édition de l’Université de la Vie donnera la parole à de grands témoins qui interviendront tous pour la première fois : Philippe Pozzo di Borgo, Gaultier Bès et Marianne Durano, Jean-Baptiste et Séverine-Arneld Hibon. Ils nous partageront leur propre rapport au temps et la manière dont ils tentent de vivre en harmonie avec leur temps.  

Interviendront aussi cette année les philosophes Martin Steffens et François-Xavier Bellamy, l’économiste Pierre-Yves Gomez, ainsi que les intervenants d’Alliance VITA : Tugdual Derville, François-Xavier Pérès, Caroline Roux, Valérie Boulanger, Henri de Soos, Blanche Streb et le docteur Xavier Mirabel.

Ouverte à tous, cette formation est en direct et en visioconférence depuis Paris dans plus de 100 villes en France et à l’étranger. Dans le Nord, elle aura lieu à LILLE (faculté de médecine CHR) et à CROIX.

Vous y êtes tous chaleureusement invités, que vous ayez déjà participé à un cycle de l’Université de la vie ou non.

Les dates des soirées et les informations pratiques pour vous y inscrire se trouvent sur www.universitedelavie.fr . N’hésitez pas à en parler autour de vous.